L’une des richesses de Saint Pierre – Saint Vénérand, c’est VOUS !

Vous qui acceptez de donner de votre temps à la vie de la paroisse.

 

Si la paroisse peut vous apporter aujourd’hui ce que vous en attendez, c’est notamment parce que plus de 200 bénévoles se sont engagés dans les multiples tâches spirituelles et matérielles nécessaires à son fonctionnement quotidien. La très grande majorité d’entre eux est mobilisée de longue date et aspire fortement à être renforcée par de nouveaux engagés pleins d’énergie. Voici une liste non exhaustive des services recherchant des bénévoles :

 

Accueillir

-Equipe convivialité : participer à l’organisation et au service des apéritifs paroissiaux de sortie de messe

-Equipe Accueil : participer à la mise en place d’une équipe Accueil sur la paroisse (accueil des nouveaux paroissiens…)

-Permanence d’accueil à l’église Saint Vénérand (14h30-17h30 tous les jours) : assurer une (ou plusieurs) permanence d’accueil par mois.

-Ménage de l’église St Pierre : participer au nettoyage mensuel de l’église le mercredi après-midi.

-Ménage de l’église St Vénérand : participer au nettoyage mensuel de l’église le mercredi matin.

 

Participer à la liturgie

-Equipe des sacristains. Au choix :

  • En semaine, préparer l’église St Pierre pour les célébrations de funérailles
  • Une fois par mois, préparer l’église St Pierre ou l’église St Vénérand pour la messe dominicale.

-Equipe de fleurissement. Au choix :

  • Participer au fleurissement de l’église St Pierre
  • Participer au fleurissement de l’église St Vénérand
  • Ouvrir son jardin aux équipes de fleurissement pour mettre des fleurs à leur disposition.

-Équipes liturgiques : une fois par mois, en équipe, participer à la rédaction de la prière universelle et préparer la proclamation de la Parole.

-Equipe Prière Universelle : 3 ou 4 fois par an, rédiger les prières universelles de la messe dominicale.

-Lecteurs : assurer une lecture aux messes du samedi 18h30 à St Pierre ou du dimanche 10h30 à St Vénérand.

-Organistes : accompagner à l’orgue les chants lors des messes du samedi 18h30 à St Pierre ou du dimanche 10h30 à St Vénérand (La paroisse peut donner une formation).

-Animateurs de chants : animer les chants lors des messes du samedi 18h30 à St Pierre ou du dimanche 10h30 à St Vénérand (La paroisse peut donner une formation).

-Chorale paroissiale : pour ceux qui aiment chanter et qui sont disponibles (répétition tous les mercredi soir) pour préparer les grands rendez-vous liturgiques de l’année. La fidélité aux répétitions est requise.

-Petit Choeur : pour ceux qui aiment chanter et ont peu de disponibilité (une répétition par mois) pour chanter une fois par mois à la messe de 10h30 à St Vénérand. Une certaine autonomie dans l’apprentissage des chants est requise.

 

Participer à l’accompagnement des enfants et des jeunes

-Eveil à la foi à la messe : un dimanche par trimestre, à la messe de 10h30 à St Vénérand (hors vacances scolaires), pendant la Liturgie de la Parole, animer en binôme un partage d’Evangile auprès des enfants de la petite section au CP.

-Eveil à la foi des « Samedis St Dominique Savio » (4-5 ans) : un samedi matin (10h30-12h) par mois, à l’Espace St Pierre, animer en binôme un temps d’éveil à la foi pour les enfants de Moyenne et Grande Sections.

-Catéchisme des « Samedis Don Bosco » (6-11 ans) : chaque samedi matin (10h30-12h15), à l’Espace St Pierre, animer seul ou en binôme un temps de catéchisme pour les enfants du CP au CM2.

-Catéchisme dans les écoles (6-11 ans) : chaque semaine, intervenir dans une école du quartier pour assurer le catéchisme auprès d’une demie-classe.

-Patronage « La Cabane » (6-11 ans):

  • Pedibus ou conduite : le mardi (15h30-16h), le mercredi (11h30-12h) ou le jeudi (15h30-16h), chaque semaine ou tous les 15 jours en binôme, assurer un pedibus (déplacement à pied) ou une conduite pour des petits groupes d’enfants du CP au CM2 depuis une école du quartier jusqu’à l’Espace St Julien.
  • Aide aux devoirs : le mardi (17h45-18h30), le mercredi (17h30-18h) ou le jeudi (17h45-18h30), à l’Espace St Julien, assurer un temps d’aide aux devoirs pour un enfant du CP au CM2.

-Aumônerie des collégiens et des lycéens « Avance Au Large » :

  • Préparation à la Confirmation des adolescents : besoin d’un animateur, homme ou femme, pour accompagner un groupe de préparation à la confirmation 1 fois par mois le samedi matin.
  • Formation affective et sexuelle « Teenstar » : après une formation délivrée par les soins de la paroisse, donner une formation bi-mensuelle à des groupes de Secondes (garçons ou filles) le mercredi soir > besoin urgent d’un homme, dans l’idéal un couple.
  • Accompagnement d’un groupe de 1ères ou Terminales garçons ou filles tous les 15 jours en grands groupes ou petits groupes (à domicile) : accompagner la formation de jeunes lycéens > besoin urgent d’un couple.

 

Participer à la vie matérielle de la paroisse

-Panier du presbytère : une fois par trimestre, seul ou en binôme, apporter au presbytère St Pierre le déjeuner du samedi ou du dimanche pour les prêtres, diacres et séminariste (8 pers.).

-Jardin du presbytère : participer à l’entretien du jardin du presbytère St Pierre

-Bricolage : participer au petit entretien matériel du presbytère, de l’Espace St Pierre et des églises St Pierre et St Vénérand.

-Couture : participer à l’ouvroir paroissial pour confectionner ou raccommoder des ornements liturgiques, confectionner des capes ou des aubes…

-Communication : réaliser les affiches et flyers nécessaires à la communication de la vie paroissiale

 

Participer à la solidarité paroissiale

-Service Evangélique des Malades : selon disponibilité, visiter une ou des personnes âgées ou malades à domicile. Eventuellement, apporter la communion à domicile.

-Après-Midi St Joseph : chaque 1er vendredi et/ou chaque 3ème vendredi du mois (14h30-16h30) à l’Espace St Pierre, partager un temps de convivialité avec des personnes seules ou isolées (prière, jeux, goûter).

-Secours Catholique : accompagner les personnes en situation de précarité (intervention à domicile, accompagnement scolaire, accompagnement administratif, accueil…).

-Société Saint Vincent de Paul : accompagner les personnes seules (visite à domicile ou en maison de retraite) ou en situation de précarité (aides financières ou matérielles).

 

Accompagner les familles en deuil

-Assistant de funérailles : en soutien du prêtre, du diacre ou du guide des funérailles, recevoir les familles en deuil pour préparer la célébration et les accueillir le jour des funérailles. Qualités requises : écoute, bienveillance et disponibilité en journée.

 

Si vous voulez vous investir dans un service, faites-vous connaître à l’accueil (02 43 53 05 16) ou par email : contact@spsvlaval.fr