Nommé par l’Évêque diocésain, le « curé » (du latin cura = soin) est littéralement celui qui prend soin des âmes, c’est-à-dire de tous les habitants vivant sur le territoire de la paroisse. Depuis septembre 2014, l’Evêque de Laval a confié la paroisse St Pierre – St Vénérand à une équipe de prêtre et diacre de la Communauté Saint-Martin*.
*Fondée en Italie, la Communauté Saint-Martin a adopté l’usage italien d’appeler ses prêtres et diacres en faisant précéder leur prénom de « don ». Le personnage de don Camillo a peut-être rendu cette expression familière à nos oreilles… Ne soyez donc pas décontenancés lorsque vous l’entendrez, cette expression participe d’une dimension familiale, ainsi que d’une certaine proximité par l’usage du prénom.
Le curé assume sa charge avec d’autres prêtres éventuels (vicaires ou auxiliaires), avec des diacres, et surtout il lui revient d’œuvrer avec des fidèles laïcs qui apportent leur contribution active. Cette collaboration entre le curé et les laïcs s’exerce plus particulièrement au sein de l’Equipe pastorale, du Conseil pastoral et du Conseil économique.
« Il est heureux de constater que dans la paroisse, on ait souci de promouvoir la coresponsabilité. Elle exige un changement de mentalité en particulier à l’égard des laïcs, en ne les reconnaissant plus seulement comme des collaborateurs du clergé, mais en les reconnaissant comme réellement responsables de l’être et de l’agir de l’Eglise. » (Benoît XVI, visite à une paroisse romaine, 2011).
L’ÉQUIPE PASTORALE
L’Equipe pastorale est l’instance paroissiale qui aide le curé à mettre en œuvre les orientations pastorales. Elle se réunit une fois par mois et apporte son concours au curé dans sa mission spécifique de pasteur de la paroisse.
Les membres de l’équipe pastorale sont choisis par le curé de la paroisse et nommés par l’évêque diocésain pour 3 ans renouvelables.
LE CONSEIL ECONOMIQUE
Le Conseil économique est l’instance paroissiale qui aide le curé à établir le budget de la paroisse et à contrôler l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.
Les membres du Conseil économique sont choisis par le curé de la paroisse et nommés par l’évêque diocésain pour 3 ans renouvelables.
Christophe AMYOT d’INVILLE Guillaume CAPLAN Matthias de CHAVAGNAC Cendrine CUGNIERE |
Pierre-Henry FOUILLEUL Benoit GRUAU Antoine MARTIN Guillaume NENERT |
LES BENEVOLES
L’une des richesses de la paroisse, ce sont les 200 bénévoles et plus qui acceptent de donner de leur temps à la vie de la paroisse… Découvrez, vous aussi, votre place parmi les nombreux services de la paroisse…