L’Association des amis de Saint Vénérand a pour objet :
- De promouvoir la restauration des orgues de l’église Saint-Vénérand. D’en organiser l’utilisation, au moyen de concerts et de manifestations musicales et de contribuer à son entretien avec l’aide des personnes publiques et privées ayant compétence.
- D’assurer l’animation culturelle de l’église, notamment en organisant les visites du public, des conférences et des manifestations destinées à mettre en valeur le patrimoine historique et culturel représenté par l’édifice.
- De faire connaître l’église en son quartier, d’en défendre l’esthétique et l’environnement par tous moyens notamment dans le cadre de toutes actions concernant l’établissement des documents d’urbanisme applicables au territoire et au quartier où elle est édifiée.
- De créer et éditer des supports sonores, visuels ou numériques destinés à raconter l’histoire du lieu, à mettre en valeur son architecture, ses richesses mobilières et les manifestations culturelles et musicales qui s’y dérouleront.
Créée en 2005, elle s’est particulièrement attachée à la rénovation de l’orgue Debierre de Saint-Vénérand, muet depuis 1978. Un partenariat a été noué avec la Fondation du Patrimoine et a permis, en 2018, de restaurer complètement la console. En 2024, l’orgue (buffet et partie instrumentale) a été classé au titre des monuments historiques. L’Association des amis de Vénérand poursuit désormais son projet de restauration en 2025.
Contact : contact@aesv.fr