Du 12 au 20 février, 86 pèlerins des paroisses St Pierre-St Vénérand et Trinité-Avesnières-Cordeliers se rendront en pèlerinage en Terre Sainte.
Parce que Dieu a marché sur les routes de Palestine, cette terre est une « Terre Sainte » où de nombreuses grâces sont données. N’hésitez pas à confier aux pèlerins vos intentions de prière (à déposer au presbytère ou en ligne via la newsletter).
Vous pouvez suivre leur programme jour après jour en consultant librement le blog qui sera mis à jour tous les soirs.
Vous pouvez aussi participer à leur préparation spirituelle ci-dessous.
LETTRE INFOS N°1
Chers pèlerins,
Sans doute aviez-vous déjà remarqué, en ouvrant votre Bible aux pages des psaumes, qu’une série de 15 psaumes (de 119 à 133) porte le titre de « Cantiques des montées ». Ils ont été composés pour être chantés par les prêtres sur les degrés qui conduisaient au Temple de Jérusalem ou par les pèlerins marchant en pèlerinage vers Jérusalem. C’est le cas en particulier du Psaume 121 :
Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu’un!
C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur, * là qu’Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur.
Pour que nous puissions disposer nos cœurs à recevoir les nombreuses grâces dont le Seigneur voudra nous combler durant ce pèlerinage et pour que nous puissions nous approcher de Jérusalem dans les mêmes dispositions intérieures que tous les pèlerins qui nous ont précédés, nous vous proposons de prier ces « Cantiques des montées » dans votre prière quotidienne. Cette semaine, nous pourrons prendre ainsi les psaumes 119, 120, 121, 122 et 123. Dans le Psaume 120, le pèlerin lève les yeux vers les montagnes qu’il doit traverser avant d’atteindre Jérusalem, et il se demande d’où lui viendra l’aide, le secours et la protection; et il reconnaît que ce secours ne vient que de Dieu, son Créateur. Demandons au Seigneur de veiller sur notre pèlerinage.
En union de prière
LETTRE INFOS N°2
Chers pèlerins,
Cette semaine, nous continuons à préparer notre cœur en priant les « Cantiques des montées ». Nous pouvons ainsi prendre les psaumes 124, 125, 126, 127 et 128. Continuons à confier notre pèlerinage au Seigneur, qu’il veille sur notre groupe et qu’il nous comble de ses grâces.
Nous voudrions aussi vous encourager à vous plonger dès aujourd’hui dans la lecture et la méditation quotidienne de la Parole de Dieu. En effet, si on vient en pèlerinage en Terre Sainte, c’est parce qu’on veut lire la Parole de Dieu là où elle s’est révélée et s’est incarnée. Or, lire la Parole de Dieu dans les lieux où elle a été proclamée, écouter les sons, voir les couleurs et goûter les saveurs, ressentir la chaleur et s’immerger dans le paysage de la Terre Sainte, est une expérience unique qu’il convient de préparer. Nous vous invitons à lire et à méditer chaque jour un morceau de l’Evangile selon saint Marc. Notez les lieux, familiarisez-vous avec la carte d’Israël, imaginez ce que vous lisez… Pour ce temps quotidien de lectio divina, vous pourrez vous aider de ce petit guide inspiré de l’expérience de Benoit XVI.
En union de prière
LETTRE INFOS N°3
Chers pèlerins,
J-9 avant de décoller pour la Terre Sainte. Nous vous proposons d’intensifier encore notre préparation spirituelle. Certes, nous continuons, comme les pèlerins juifs se rendant à Jérusalem, à prier avec les « Cantiques des montées ». Nous prendrons ainsi cette semaine les psaumes 129, 130, 131, 132 et 133. Mais nous vous invitons également à vivre une neuvaine de prière avec la prière du Pèlerin que nous pourrons dire chaque soir avant de se coucher :
Seigneur Jésus, Toi qui as couru toutes les routes, celles de l’exil,
celles des pèlerinages, celles de la prédication,
tire-moi de mon égoïsme et de mon confort, fais de moi un Pèlerin.
Seigneur Jésus, Toi qui as pris si souvent le chemin de la montagne
pour trouver le silence, proclamer les Béatitudes, fais de moi un Pèlerin.
Sans cesse tenté de vivre tranquille, sans cesse tenté de m’installer,
tu me demandes de marcher en Espérance vers Toi dans la gloire du Père.
Fais, Seigneur, que je marche, que je monte par les sommets vers Toi,
avec toute ma vie, avec tous mes frères, avec toute la Création,
dans l’audace et l’adoration. Amen.
Dans la joie de vous retrouver dans 8 jours pour la messe anticipée du dimanche (rappel : pas de messe dominicale prévue dans le programme le dimanche 12 février!), samedi 11 février à 18h30 à l’église St Pierre de Laval. La messe se terminera avec une bénédiction des pèlerins.
En union de prière