Prêtres et diacres à votre service  

Don Pierre-Antoine Belley,
curé de la paroisse saint Pierre - saint Vénérand
(prêtre de la Communauté Saint Martin)

Don Grégoire-Marie Daniault,
curé de la paroisse sainte Thérèse - sainte Anne
(prêtre de la Communauté Saint Martin)

Don Ludovic de Mas Latrie, 
vicaire de la paroisse Saint Pierre - Saint Vénérand 
prêtre formateur au séminaire de la Communauté Saint Martin
(prêtre de la Communauté Saint Martin)

Serge Bréhard,
diacre permanent à la paroisse Saint Pierre - Saint Vénérand

don Matthäus Trauttmansdorff,
(diacre de la Communauté Saint Martin)


 

Jean Parois, séminariste 
(Communauté saint Martin)

Vianney Colin, séminariste  
(Communauté saint Martin)

________________________________________________________________________ 

*La Communauté Saint-Martin est une association de prêtres et de diacres séculiers vivant leur apostolat en commun au service des diocèses. Elle fut fondée par l’abbé Jean-François Guérin en 1976, dans le renouveau du Concile Vatican II.

www.communautesaintmartin.org

Equipe pastorale


L'équipe pastorale rassemble les prêtres, les diacres et les laïcs qui sont appelés à apporter leur concours au curé dans sa mission spécifique de pasteur de la paroisse. 

"Il est heureux de constater que dans la paroisse, on ait souci de promouvoir la coresponsabililté. Elle exige un changement de mentalité en particulier à l'égard des laÏcs, en ne reconnaissant plus seulement comme des collaborateurs du clergé, mais en les reconnaissant comme réellement responsables de l'être et de l'agir de l'Eglise." (Benoît XVI, visite à une paroisse romaine en 2011). 

Les membres de l'équipe pastorale sont choisis par le curé de la paroisse et nommés par l'évêque diocésain pour trois ans renouvelables.

En plus des membres ordonnés (prêtres et diacres) sont membres de l'équipe pastorale :

Mme Marie-Madeleine de la Bretesche 

Mariée, 5 enfants, 19 petits-enfants,
au service du pôle Liturgie de la paroisse.                              

Mme Armelle Martin


Mariée, 3 enfants, 6 petits enfants,
enseignante en retraite.
Au service du secrétariat des prêtres, 
de la paroisse et de la coordination de la communication.   

Mme Nathalie Meziere

Mariée, mère de 4 enfants.
Au service du pôle missionnaire de la paroisse.

M. Pierre-Henry Fouilleul 

Marié, père de 2 enfants, notaire assistant.
Au service du pôle Liturgie.

Caroline Bouget-David

Mariée, mère d'une enfant,
responsable du pôle événementiel

 

Communautés religieuses

Moniales carmélites 

21 rue du Carmel – 53000 Laval


Religieuses de la Charité de Notre-Dame d'Évron

Conseil Général - Bât. B, Appt. 41

8, Allée Guinebretière – 53000 Laval

Religieuses de la Charité de Notre-Dame d'Évron

41 rue Jules Ferry – 53000 Laval 

Religieuses de la Charité de Notre-Dame d'Évron

32 rue dy Préfet Bennefoy

App 200 – 1er étage – 53000 Laval


Religieuses de Notre-Dame de la Miséricorde

27 rue du Paradis – 53000 Laval

Les églises

Eglise Saint-Pierre

Eglise Saint-Vénérand : Pour plus d'informations sur la signification du mobilier liturgique (autel et ambon), vous pouvez consulter cette page du site du diocèse : 

Extraits : 

Autel St Vénérand

Photo : Yves GHUIHAIRE

 

L'autel : lieu central de l'église

L'autel est un lieu élevé où l'homme peut rencontrer Dieu. Sur l'autel, le prêtre offre et consacre le pain et le vin pour qu'ils deviennent Corps et Sang du Christ qui se donne en nourriture à tous ceux qui le reçoivent en communion. L'autel, table du « sacrifice » et table du « repas » est donc lieu de l'Eucharistie qui signifie action de grâce.

 L'Agneau couché sur le livre

En médaillon de cet autel, l'Agneau, couché sur la croix, posé sur le livre aux sept sceaux reprend la représentation, inspirée du livre de l'Appocalypse, que l'on peut voir sur le maître-autel, sur un pied d'ostensoir et sur un pied de croix. Le livre évoque la Bible, Parole de Dieu. L'agneau symbolise le Christ, victime innocente sacrifiée pour le salut de l'humanité. Dans l'Évangile de Jean, Jean-Baptiste annonce le Christ en disant : "Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde" (Jn 1, 29). L'agneau couché sur la Croix dorée représente le Christ crucifié, vainqueur de la mort.
Les sceaux sont des médaillons à l'effigie du Christ, croix dorée et rouge, qui ferment le livre de la Parole. Par sa mort Jésus en a permis l'ouverture. Le premier sceau ouvert fait régner la justice divine. Les suivants libèrent l'homme de la guerre, la pauvreté, la maladie. Par le 5ème, Les martyrs et les saints sont accueillis au ciel. Par le 6ème la colère de Dieu réveillera les impies pour leur conversion. Par le 7ème, tous les hommes seront jugés selon leurs œuvres pour parvenir à la sainteté. Chaque médaillon est marqué d'une petite croix ; par la Croix, le Christ a sauvé les hommes du péché et de ses conséquences.

 
Ambon St Vénérand

Un ambon 

Le jour de Noël 2014, le nouvel ambon a été béni par Don Pierre Antoine aujourd'hui curé de la paroisse St Pierre-St Vénérand.

Sur l'ambon, lieu de la Parole, est posé et ouvert le livre de la Bible, à chaque célébration. Lors d'une eucharistie, quatre lectures sont proposées, lues par le peuple des fidèles : une lecture de l'Ancien Testament, un psaume, une lecture du temps de la première Église et l'Évangile du jour, proclamé par le célébrant. Sous le support du lectionnaire est disposé un médaillon de l'agneau vainqueur, debout portant la croix glorieuse.

Cet ambon représente le "Livre en forme de rouleau" ouvert (Ap 5, 1), support de la Bible d'aujourd'hui. Il est fait d'une colonne ornée de feuilles d'Acanthes, symbole de Victoire et de Gloire soutenue par quatre pattes de lion, emprunte du Christ, né de la tribu de Juda, parfois appelé Lion de Juda. Il y a quatre pieds : La Parole est inscrite aux 4 coins de la terre : Est, Sud, Nord, Ouest. 

 
Choeur de St Vénérand

L'autel et l'ambon, en bois, ont été fabriqués par Messieurs Pascal Blanche et Basile Mengal, de l'entreprise Colas, menuiserie, à l'initiative de la Commission Art Sacré de Laval. L'agneau de l'autel est un don-ex-voto de Monsieur Gille de Kérangal, et a été restauré par Madame Amélie Romet.

 

Responsable : Marie-Eline Guihaire.
Peinture : Monsieur Daniel Thirault.
Dorure : Madame Marie-Line Brunet.
Sculptures : Monsieur Séphane Desdouet.